Hyènes ou Limaces : Qui l'emportera ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hyènes ou Limaces : Qui l'emportera ?

La guerre continue ici...Qui des Elijahyènes ou du SSG (Slugs Slicky Government) gagnera la bataille?
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Whoops
Admin
Whoops


Nombre de messages : 1089
Localisation : Vidéopolis - Derrière Scar !
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 3:05

Bon, suite à la recrudescence des fautes d'orthographe et surtout de conjugaison je tiens a vous apporter mon soutien et cela gratuitement, parlez-en à vos parents ils vous autoriseront peut-être à venir plus souvent sur internet cheers

C'est pas pour faire ma méchante, d'ailleurs je ne donnerais pas les noms des posts avec fautes que je vais citer.

Je tiens à dire que tout le monde fait des fautes, ok, on va vite, les touches du clavier sont pleines de beurre parce qu'on a mangé notre sandwich et des fois on oublie des lettres ou ça glisse sur la lettre d'à côté, et oui OUI moi aussi je fais des fautes ça m'arrive, mais vraiment je pense que les participes passés et les conjugaisons de base devraient être acquises par TOUS les gens ici (personne n'est en CM2 sur ce forum Suspect ?) donc SVP pensez à vos accords, participes passés et compagnie THANK YOU.

Pour le reste (mots de vocabulaires - autres problèmes de règles de grammaire et tout, n'hésitez pas à demander je vous aiderai, et je compte aussi sur Navi queen le lettre-moderneuse Wink


Je commence avec ce que j'ai lu ce soir en rentrant du boulot :

Citation :
belle invention dans notre imble quette de la chasse aux limaces !

Humble

Citation :
hum...je doute qu'une hyène sache s'en servire... Razz

Servir - verbe à l'infinitif ! Pas de "e"! comme dormir, sortir, grandir...

Citation :
mais pourquoi es-tu si défétiste ?
bien sur que si qu'on sait s'en servir !! il doit y avoir la télécommande spéciale hyène de livrer avec !

Défaitiste - vient du mot défaite
Une télécommande de livrée - ée -


Citation :
les gamins vennaient déguiser demander des bonbons aux commerçants. Mais j'avais completement zapper que c'était Halloween, c'est fou (...) (même si j'ai de minces souvenirs de cette période

Les gamins venaient déguisés
J'avais complètement zappé
Revenir en haut Aller en bas
https://hyenes-et-limaces.1fr1.net
Navi
Soldat expérimenté
Navi


Nombre de messages : 610
Age : 38
Localisation : Dans les champs de carottes
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 13:50

TROP BIEN CE TOPIC!!! Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Icon_con C'est cool, en plus ça me permettra de réviser un peu lol (ben oui moi aussi je fais des fautes, et je zappe les accents quand je fais pas gaffe. C'est pas bien pour une future maîtresse d'école).


Je vais vous donner un petit truc pour savoir quand on doit mettre un verbe en -er à l'infinitif.

Ex: Demain je vais aller à la piscine.
On peut remplacer "aller" par un verbe du 3eme groupe, comme "prendre" ou "boire". On écrit donc "aller" à l'infinitif.
Demain je vais boire à la piscine.

En revanche dans la phrase: Il est allé à la piscine
On ne peut pas dire: Il est boire à la piscine. "Allé" ne se termine donc pas par -er.


Autre exemple:
Il vient souvent jouer à la maison.
On peut dire: Il vient souvent boire à la maison. Donc jouer avec -er.
Revenir en haut Aller en bas
http://oxygeight.btgone.com/
Lili
Chef de guerre
Lili


Nombre de messages : 943
Age : 34
Localisation : Dans le potager
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 14:37

Sympa ton dernier exemple drunken
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Soldat expérimenté
Navi


Nombre de messages : 610
Age : 38
Localisation : Dans les champs de carottes
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 14:48

PTDR Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://oxygeight.btgone.com/
Whoops
Admin
Whoops


Nombre de messages : 1089
Localisation : Vidéopolis - Derrière Scar !
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 16:31

Merci Navi de ton post de soutien LOL j'ai bien cru que j'allais me faire assassiner* par ma propre soeur pour avoir créé ce topic mais non tu es venue me sauver**

* Quand deux verbes se suivent le second est à l'infinitif :
- il doit partir manger
- elle est sortie jouer dehors
- ils sont revenus parler avec le chef

(lol vive l'inspiration pour les exemples mouahahaaa)


** Tu es venue me sauver : avec l'auxiliaire être, le verbe qui suit s'accorde en genre et en nombre avec le sujet : le sujet est Navi (féminin, singulier) elle est venue - ue, me sauver (on peut remplacer par un verbe du 3eme groupe comme elle est venue me prendre ( Shocked LOL) donc le verbe est à l'infinitif = sauver - er !

si le sujet est masculin singulier : tu es venu me sauver
si le sujet est masculin pluriel : vous êtes venus me sauver
si le sujet est féminin pluriel : vous êtes venues me sauver
Revenir en haut Aller en bas
https://hyenes-et-limaces.1fr1.net
fly
Chef de guerre
fly


Nombre de messages : 880
Age : 35
Localisation : everywhere in my dreams
Date d'inscription : 03/03/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 19:46

c'est une bonnne idée ce topic , ça me fait réviser! je connais déjà (heureusement pour une Littéraire !) comme tt le monde à mon avis mais c'est cool !
j'ai une question là-dessus:
Citation :
Servir - verbe à l'infinitif ! Pas de "e"!
ça arrive de mettre des "e" à la fin de "servir" ??? ou dormir, vomir...enfin les verbes du 3eme groupe?

petite règle tte simple :
pour savoir s' il faut mettre un accent au "a" ds une phrase,
remplacer le par la conjugaison "avait" si ça marche c'est que c'est le verbe "avoir" et donc, il n'y a pas d'accent.

ex: il a parlé à son ombre (lol)
il a parlé avait son ombre (je crois que c'est pas frçais !! donc c'est pas le verbe avoir , y'a un accent) (qd on lit la phrase ça fait le mot 'avec' ac l'accent du sud : ) )

il a fini par venir.
il avait fini par venir. (good, c'est le verbe avoir, pas d'accent)

ps: moi non plus je ne mets pas tjs les accents sur le forum ms c'est par paresse et puis on met pas tjs les majuscules ni les points..
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Soldat expérimenté
Navi


Nombre de messages : 610
Age : 38
Localisation : Dans les champs de carottes
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 20:04

Tres bien ton moyen mnémotechnique pour "a" et "à" fly. Je me permet juste de rajouter une précision:

On met également à devant un verbe à l'infinif, comme par exemple dans la phrase "Il lui a donné àmanger"

"c'est à prendre ou à laisser"

Vous constaterez que pour les exemples que j'ai donné, le systéme de fly marche aussi. Donc en fait ça sert à rien ce que je vous raconte Razz Nan mais c'est juste que un "a" devant un verbe on a tendance à dire que c'est sans accent, alors que pas toujours.


Dernière édition par le Jeu 2 Nov à 10:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://oxygeight.btgone.com/
NumberEight
Prêt(e) pour les tranchées
NumberEight


Nombre de messages : 164
Age : 40
Localisation : 7 > 8 < 9
Date d'inscription : 22/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 20:05

Et moi je persiste à dire qu'on dit Mnémotechnique... Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Soldat expérimenté
Navi


Nombre de messages : 610
Age : 38
Localisation : Dans les champs de carottes
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 1 Nov à 20:06

Après verification, je m'incline. Je vais éditer
Revenir en haut Aller en bas
http://oxygeight.btgone.com/
Whoops
Admin
Whoops


Nombre de messages : 1089
Localisation : Vidéopolis - Derrière Scar !
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyJeu 2 Nov à 5:11

Je crois bien qu'un jour on me l'avait déjà dit ce mNémotechnique, mais j-y avais pas cru LOL en fait c'est facile de s'en souvenir par exemple mon moyen mnémotechnique pour m'en rappeller serait de me dire que c'est comme Dory qui se rappelle jamais de rien dans le film de Disney Le Monde de Némo, comme ça je m'en rappelle parce que y'a Némo dans mnémotechnique....vous avez suivi??? bref c'est ce que j'aime dans ces trucs là c'est que dès fois ce sont des trucs complètement stupides qui nous aident à nous en rappeler. Voilà lol!

Comme par exemple le mot développement je me rappellerai toute ma vie que c'est 1 "L" 2 "P" parce que en 5eme ma prof de français s'est mise à piquer une crise en criant " 1L 2P 1L 2P 1L 2P!!" en tapant fort fort sur le bureau elle est devenue toute rouge et a commencé à baver jocolor et du coup chaque fois que je l'écris je la revois en train de hurler.
Revenir en haut Aller en bas
https://hyenes-et-limaces.1fr1.net
Lili
Chef de guerre
Lili


Nombre de messages : 943
Age : 34
Localisation : Dans le potager
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyJeu 2 Nov à 13:04

Moi c'est parce que le mot sort de l'ordinaire que je m'en souviens, mnémotechnique c'est pas commun et on l'emploi pas tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Navi
Soldat expérimenté
Navi


Nombre de messages : 610
Age : 38
Localisation : Dans les champs de carottes
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyJeu 2 Nov à 14:21

Pas mal le truc de Némo!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://oxygeight.btgone.com/
fly
Chef de guerre
fly


Nombre de messages : 880
Age : 35
Localisation : everywhere in my dreams
Date d'inscription : 03/03/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyVen 3 Nov à 17:37

je me rappellerais le truc de Némo c'est sur !!!! Razz
influence disney !
Revenir en haut Aller en bas
Whoops
Admin
Whoops


Nombre de messages : 1089
Localisation : Vidéopolis - Derrière Scar !
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyVen 3 Nov à 23:55

Euh quelqu'un a écrit " vous avez remarquez"


Donc je tiens à préciser que c'est pas parce qu'il y a VOUS, que c'est forcément EZ, ici c'est encore un de nos fameux participes passés adorés, et donc en compagnie de l'auxiliaire avoir (avez) le verbe ne s'accorde pas, ni en genre ni en nombre ; il n'est pas non plus à mettre sous sa forme infinitive...il est au participe passé, et donc

"vous avez remarqué"
Revenir en haut Aller en bas
https://hyenes-et-limaces.1fr1.net
fly
Chef de guerre
fly


Nombre de messages : 880
Age : 35
Localisation : everywhere in my dreams
Date d'inscription : 03/03/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyMer 15 Nov à 17:24

j'hesite de plus en plus ds les conjugaisons de l'imparfait et du passé simple. Mme la professeur !!??? pouvez-vous m'éclairer ?
(et puis comme ça , ça servira a tt le monde !)
Revenir en haut Aller en bas
Whoops
Admin
Whoops


Nombre de messages : 1089
Localisation : Vidéopolis - Derrière Scar !
Date d'inscription : 21/02/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyVen 17 Nov à 2:01

I/ L'imparfait :

Tous les verbes ont la même terminaison à l'imparfait sans exception : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient

1° groupe
j'aimais
tu aimais
il aimait
nous aimions
vous aimiez
ils aimaient

2° groupe
je finissais
tu finissais
il finissait
nous finissions
vous finissiez
ils finissaient

3° groupe
je venais
tu venais
il venait
nous venions
vous veniez
ils venaient

Remarques : certains verbes subissent une modification de radical

dire je disais - paraître je paraissais
boire je buvais - coudre je cousais
écrire j'écrivais - faire je faisais
fuir je fuyais - comprendre je comprenais
voir je voyais - éteindre j'éteignais

Attention : Ne pas confondre présent et imparfait pour les verbes en -ier, -yer, -gner, -illier

Présent Imparfait
nous crions nous criions
vous criez vous criiez

II/ Le passé simple :

Selon la voyelle de terminaison, on distingue trois types de passé simple :

passé simple en -a pour les verbes du 1° groupe : il aima
passé simple en -i pour les verbes du 2° groupe et pour certains verbes du 3° groupe : elle finit, elle fit
passé simple en -u pour certains verbes du 3° groupe : elle put

1°groupe
j'aimai
tu aimas
il aima
nous aimâmes
vous aimâtes
ils aimèrent

2°groupe
je finis
tu finis
il finit
nous finîmes
vous finîtes
ils finirent

3°groupe
je pus
tu pus
il put
nous pûmes
vous pûtes
ils purent
(ET oui c'était le verbe POUVOIR et pas PUER mdr)

Remarques : Les verbes tenir et venir ainsi que leurs composés ont un passé simple en -in :

je tins
tu tins
il tint
nous tînmes
vous tîntes
ils tinrent je vins
tu vins
il vint
nous vînmes
vous vîntes
ils vinrent

Attention : ne pas confondre le passé simple du verbe être (je fus) avec celui du verbe faire (je fis)
Revenir en haut Aller en bas
https://hyenes-et-limaces.1fr1.net
fly
Chef de guerre
fly


Nombre de messages : 880
Age : 35
Localisation : everywhere in my dreams
Date d'inscription : 03/03/2006

Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) EmptyVen 17 Nov à 15:53

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty
MessageSujet: Re: Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)   Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe/Conjugaison (entrez n'ayez pas peur!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vive les sales mouchards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hyènes ou Limaces : Qui l'emportera ? :: Le Bazar :: Bla Bla Bla ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser